
Le sirop d’érable du Québec pur à 100 % est bien plus qu’un simple sucre. Naturel, sans colorant, sans saveur artificielle et sans agent de conservation, il se distingue par son goût unique et par la présence de plusieurs composés naturellement issus de l’érable.
―
Au fil des siècles, la simple sève sucrée recueillie au printemps est devenue cet or blond, tant prisé au Québec et de par le monde.
C’est aux Premières Nations que nous devons la découverte de l’eau d’érable, déjà récoltée bien avant l’arrivée des premiers Européens dans le Nouveau Monde. Selon certains historiens, elles auraient découvert l’eau d’érable en coupant l’écorce d’un érable pour ne pas mourir de faim. À l’époque, le cambium des arbres, cette partie comestible entre le bois dur et l’écorce, était un aliment de survie. Ils auraient alors commencé à récolter l’eau d’érable et à l’utiliser notamment pour cuire le gibier, le maïs et les haricots.
Les érables à sucre rouges et argentés renferment un trésor, la sève d’érable, aussi appelée eau d’érable. Les températures glaciales de l’hiver québécois, suivies du redoux du printemps, permettent à cette précieuse sève de couler et d’être récoltée dans les érablières du Québec.
Les produits d’érable purs à 100 %, comme le sirop, le beurre et le sucre d’érable, sont fabriqués à partir de ce seul ingrédient.


Le sirop d’érable pur ne se limite pas à son pouvoir sucrant. Il contient naturellement une variété de composés, dont des glucides, des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des acides organiques, des phytohormones et des polyphénols. Ce profil unique contribue à distinguer le sirop d’érable des autres sucres, tout en rappelant qu’il doit être consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

L’acide abscissique et l’acide phaséique sont des composés végétaux naturellement présents dans la sève et le sirop d’érable. Produites par l’arbre, ces phytohormones participent au profil chimique distinctif de l’érable.
Au-delà de sa teneur en sucre, le sirop d’érable renferme une grande diversité de composés phytochimiques naturels. Ces molécules continuent d’être étudiées afin de mieux comprendre les caractéristiques particulières des produits de l’érable.
À poids égal, le sirop d’érable pur fournit environ 30 % moins de calories que le sucre blanc. Obtenu à partir de la sève d’érable, il apporte une douceur naturelle ainsi qu’une saveur distinctive aux recettes. La précision « à poids égal » est importante. Les données de Santé Canada donnent environ 31 % moins de calories par gramme pour le sirop d’érable comparativement au sucre blanc.
Contrairement au sucre blanc raffiné, le sirop d’érable contient naturellement des minéraux, des acides organiques et des composés végétaux, dont plusieurs polyphénols. Une composition qui distingue le sirop d’érable pur des agents sucrants plus raffinés.

Le sirop d’érable contient plusieurs vitamines et minéraux qui contribuent au maintien d’une bonne santé. Une portion de 60 ml, soit 1/4 de tasse, fournit notamment :
Ces éléments nutritifs s’ajoutent à d’autres composés présents naturellement dans le sirop d’érable, dont des acides aminés, des phytohormones et de l’inuline, une fibre reconnue pour son effet prébiotique et son rôle dans le soutien des bonnes bactéries intestinales.

Le sirop d’érable renferme 67 polyphénols différents, dont certains sont uniques à ce produit. Parmi eux, le Quebecol, une molécule qui se forme naturellement lorsque la sève est bouillie pour devenir du sirop.
Une portion de 60 ml contient environ 78,2 mg de polyphénols. Ces composés font l’objet d’études scientifiques, notamment pour mieux comprendre leur potentiel antioxydant.

Un produit écologique et de source renouvelable

Puisqu'il contient plus de 100 nutriments et composés naturels

Naturel, sans OGM, sans agent de conservation
En plus d’assurer la vitalité économique des régions, le sirop d’érable du Québec tire sa source de 34 millions d’érables, dans des érablières en activité, qui elles-mêmes procurent plusieurs biens et services écologiques essentiels.
En choisissant les produits d’érable, les consommateurs contribuent à assurer la pérennité des érablières et de leurs services écologiques et permettent également d’augmenter la superficie de forêts protégées.


Le sirop d’érable du Québec est un agent sucrant naturel qui fournit des glucides rapidement utilisables par l’organisme. Principalement composé de saccharose, il aide à soutenir les muscles et le cerveau pendant l’activité physique.
Pur à 100 %, sans colorant ni agent de conservation, il peut facilement être intégré à des collations ou boissons sportives maison. Il représente une option simple et naturelle pour accompagner les entraînements, particulièrement lors d’efforts prolongés.
Avant l’activité, l’objectif est de consommer des aliments faciles à digérer et riches en glucides, tout en limitant les fibres, les protéines et les matières grasses. Selon la tolérance de chacun, les recettes à base de sirop d’érable peuvent être consommées environ 45 à 75 minutes avant l’effort.